Essai de représentation cartographique des émissions de gaz carbonique dans le monde vers 1995 - Problèmes cartographiques et enjeux politiques

@inproceedings{Grasland2001EssaiDR,
  title={Essai de repr{\'e}sentation cartographique des {\'e}missions de gaz carbonique dans le monde vers 1995 - Probl{\`e}mes cartographiques et enjeux politiques},
  author={Claude Grasland},
  year={2001}
}
La question du rechauffement climatique liee aux emissions de gaz a effets de serre constitue un defi majeur pour l'ensemble des habitants de la planete. Une cartographie des emissions de CO2 dans le cadre habituel des Etats permet de comprendre les tensions politiques internationales que suscite l'application du protocole de Kyoto (refus des Etats-Unis). Mais elle ne permet pas de saisir les enjeux economiques ou ecologiques mondiaux qui sont reveles par une cartographie "sans frontiere" de la… CONTINUE READING

Figures, Results, and Topics from this paper.

Key Quantitative Results

  • de tonnes de gaz carbonique libérées chaque année dans l'atmosphère par l'activité humaine ne représentent finalement guère plus de 2.5% de l'ensemble des 931 milliards de tonnes de gaz carbonique qui ont été libérées dans l'atmosphère depuis les débuts de la révolution industrielle (Figure 1 et 2) .
  • Parmi les pays excédentaires en matière de production de gaz à effets de serre, les Etats Unis se détachent très nettement puisqu'ils émettent 22.2% de la production mondiale de gaz carbonique alors qu'ils ne représentent que 4.6% de la population mondiale, soit un écart de 17.6 points.
  • et l'Allemagne (2.2 points) se caractérisent également par des excédents marqués de production de gaz carbonique, mais celui-ci peut être considéré comme une conséquence normale de la taille et du développement de leur économie.
  • On remarquera que la France, malgré sa taille et le développement de son économie, se caractérise par un excédent très modéré de production de gaz carbonique (+0.5 points), évidemment imputable au choix effectué en faveur de l'énergie nucléaire.
  • des émissions mondiales alors que sa population représente 16.6% du total mondial.
  • et totalise 14.1% des émissions de gaz carbonique pour 21.1 % de la population mondiale.
  • 24% de la richesse mondiale dans un voisinage de 1000 kilomètres autour du pic européen, 18% autour du pic est-asiatique, 13% pour le pic nord américain.
  • Le foyer nord américain se caractérise par les émissions les plus fortes de gaz à effets de serre par unité de richesse produite ce qui se marque par le niveau relativement voisin de ses pics de richesse et de production de gaz carbonique (environ 12% du total mondial).

Citations

Publications citing this paper.

North-South Regionalism: A Challenge for Europe in a Changing World

VIEW 3 EXCERPTS
CITES BACKGROUND & METHODS
HIGHLY INFLUENCED

References

Publications referenced by this paper.
SHOWING 1-3 OF 3 REFERENCES

Un Monde sans frontières - L'inégale répartition de la population et de la richesse mondiale au début du XXIe siècle

GRASLAND Claude, MADELIN Malika
  • Population & Société,
  • 2001

La maîtrise de l'énergie : une réponse aux enjeux internationaux du changement de climat", dans

DEMARCQ, François
  • Annales des Mines,
  • 1999
VIEW 1 EXCERPT