"Les orphelins de la forêt" : Influence de l'agriculture itinérante sur brûlis des Ntumu et des pratiques agricoles associées sur la dynamique forestière du sud Cameroun
@inproceedings{Carrire1999LesOD, title={"Les orphelins de la for{\^e}t" : Influence de l'agriculture itin{\'e}rante sur br{\^u}lis des Ntumu et des pratiques agricoles associ{\'e}es sur la dynamique foresti{\`e}re du sud Cameroun}, author={St{\'e}phanie M. Carri{\`e}re}, year={1999} }
Le systeme de production des ntumu allie la predation et l'agriculture sur brulis. Sa perennite est basee sur la reconstitution d'une vegetation ligneuse diversifiee durant la jachere. La regeneration est liee au temps de jachere et aux pratiques agricoles. J'ai etudie l'influence des pratiques agricoles ancestrales des ntumu sur le couvert forestier a differentes echelles d'espace et de temps. Les ntumu pratiquent l'abattage selectif. Leurs motivations a proteger certains arbres lors des…
Figures and Tables from this paper
28 Citations
L'abattage sélectif : une pratique agricole ancestrale au service de la régénération forestière
- Geography
- 2002
La perennite de l'agriculture itinerante sur brulis pratiquee en Afrique centrale est fondee sur la reconstitution d'une vegetation ligneuse diversifiee durant la jachere. La qualite de la…
Déterminants socio-économiques et écologiques de la plantation d'arbres producteurs de bois d'oeuvre et d'artisanat dans l'ouest du Cameroun
- Geography
- 2011
Face a la diminution des superficies des forets naturelles au niveau regional et international, les plantations d'arbres sont devenues necessaires pour satisfaire la demande croissance en produits…
Successions secondaires post-culturales en forêt dense semi-décidue de Sanaimbo (Côte d'Ivoire) : nature, structure et organisation fonctionnelle de la végétation
- Geography
- 2006
La succession secondaire post-culturale a ete etudiee le long d’une chronosequence jacheres incluses dans une matrice de foret semi-decidue (Cote d’Ivoire). Apres analyse de la flore locale, nous…
Quels modèles de gestion des plantations agro-industrielles tropicales ? Réflexions à partir d’une étude de cas au Gabon
- Political Science
- 2016
Le fort developpement de l’agro-industrialisation dans les zones tropicales fait craindre de graves consequences sociales et environnementales. Des mecanismes de regulation permettent-ils d’attenuer…
Comment les villageois nomment-ils et s’approprient-ils leurs espaces ressources ? Description d’un socio-écosystème en pays Yambassa, Cameroun
- Political Science
- 2016
La comprehension des rapports qu’une societe humaine entretient avec son environnement permet d’anticiper les blocages aux actions de developpement rural envisagees, grâce a la perception des…
Habitat semi-permanent en forêt d'Afrique centrale
- Geography
- 2001
La typologie communément employée pour décrire les systèmes de production des populations d’Afrique centrale, persiste à compartimenter les sociétés humaines en chasseurs-collecteurs, et en…
Enjeux fonciers, exploitation des ressources naturelles et Forêts des Communautés Locales en périphérie de Kinshasa, RDC
- Geography
- 2011
L'identification des acteurs, des finages, des dynamiques sociales locales et du rapport a la terre et aux ressources naturelles constitue un prealable a toute intervention dans les zones…
Ecologie et gestion des espèces multi-usages du genre Erythrophleum (Fabaceae-Caesalpinioideae) en Afrique (synthèse bibliographique)
- Geography
- 2015
Introduction. Largement distribue en Afrique, le genre Erythrophleum regroupe quatre especes d'arbres d'une grande valeur socio-culturelle et economique : Erythrophleum ivorense, Erythrophleum…
Perspectives de mise en place de la Régénération Naturelle Assistée pour l'amélioration de jachères apicoles, en périphérie de la Réserve de Biosphère de Luki (RDC)
- Geography
- 2019
Tous les documents placés en accès ouvert sur le site le site MatheO sont protégés par le droit d'auteur. Conformément aux principes énoncés par la "Budapest Open Access Initiative"(BOAI, 2002),…
DIVERSITÉ FLORISTIQUE ET STRUCTURALE DES CACAOYÈRES DU « V BAOULÉ » : CAS DE LA SOUS-PRÉFECTURE DE KOKUMBO (CENTRE, CÔTE D’IVOIRE)
- Environmental Science
- 2015
In the Center of Cote d'Ivoire, cocoa introduction and the maintenance of its cultivation were possible thanks to the adoption of agroforestry practices from long time. Nowadays, for the…
References
SHOWING 1-10 OF 159 REFERENCES
Recrûs forestiers post-agricoles : perceptions et usages chez les Mvae du Sud-Cameroun
- Political Science
- 1996
Chez les Mvae de la foret littorale du Sud-Cameroun, les recrus forestiers postagricoles revetent des formes et des fonctions diverses, suivant le cadre d'analyse choisi pour les apprehender. Partant…
L'arbre et le maintien des potentialités agricoles en zone intertropicale humide
- 1989
Dans la zone intertropicale humide, le sol et la végétation naturelle forestière sont dans un état d'équilibre apparent. La forêt est très belle mais pourtant instable. Les sols tropicaux sont très…
Coadaptation entre rythmes de fructification et frugivorie en forêt tropicale humide du Gabon : mythe ou réalité ?
- BiologyRevue d'Écologie (La Terre et La Vie)
- 1985
Diverses hypothèses et quelques faits vont dans le sens d'une coadaptation entre les modalités temporelles de la fructification en forêt tropicale humide et celles de la consommation de fruits par…
Risque actuel et risque potentiel de l'épidémie de sida : le cas des régions forestières d'Afrique Centrale (Congo (ex-Zaïre)-Cameroun)
- Geography
- 1998
L'Afrique est actuellement le continent le plus touche par le sida. Neanmoins, les rares
donnees de seroprevalence vont dans le sens d'une Afrique centrale forestiere relativement preservee
de la…
Essartage et confusionnisme : A propos des Mnong Gar du Vietnam central : L'Asie du sud-est
- Geography, Art
- 1997
Avec l'expose des diverses modalites d'exploitation du milieu forestier par les populations Mnong Gar dans le Vietnam central, l'A. pose en conclusion les questions du sens du travail (au sein des…
Un style de vie en voie de mutation. Considérations sur les peuples des forêts denses humides
- Geography
- 1997
Ce texte doit beaucoup aux discussions et reflexions du groupe de travail que nous avons constitue lors de la realisation du rapport Situation des populations indigenes des forets denses et humides.,…
Structure et dynamique d’une population forestière du sud-cameroun
- Geography
- 1999
Il s'agit d'une monographie sur une population forestiere du Sud-Cameroun le long du fleuve N'tem. Elle s'appuie sur une enquete interdisciplinaire (anthropologues/demographes). I y a eu, sur le plan…
Usages des préservatifs et gestion de la sexualité dans une population forestière du Sud Cameroun
- Political Science, Geography
- 1998
Notre terrain d’etude est la boucle du Ntem, dans la sous-prefecture de Ma’an, a la frontiere de la Guinee Equatoriale. Les donnees que nous presentons ici proviennent d’entretiens individuels menes…
Agroforesteries indonésiennes : contributions paysannes à la conservation des forêts naturelles et de leurs ressources
- Environmental ScienceRevue d'Écologie (La Terre et La Vie)
- 1987
Agroforestry is a new approach which aims to reconciliate agricultural and
forestry sciences. However, agroforestry is an old practice. In the humid areas of
the tropical world, peasant agrosystems…
Fruiting and frugivores at a strangler fig in the tropical rain forest of Los Tuxtlas, Mexico
- BiologyJournal of Tropical Ecology
- 1986
ABSTRACT Diurnal and nocturnal censuses were conducted on animal visitors at a single strangler Ficus aff. cotinifolia (H.B.K.) tree during the entire period of ripe fruit availability. Fruit fall to…